Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 16:49

Ce texte est le premier où je raconte une histoire, où le but n'est pas de soulever des questions. Il m'est venu comme ça, tel quel, et au fur et à mesure que la musique avançait, je voyais l'histoire se dérouler dans ma tête.

Certains trouveront la fin un peu triste, pessimiste. C'est peut-être le cas, mais c'est parce que j'ai essayé d'en faire quelque chose de réaliste, pour changer de ce que l'on a l'habitude de voir dans les livres ou au cinéma.

 

 

Le shaman était debout, face au feu, au centre du tipi. Les guerriers étaient assis en cercle autour de lui, parés de leurs plus belles plumes, exposants leurs peintures de guerre.

Une fois encore, l’homme blanc avait violé leurs terres sacrées, massacrant les bisons, sans distinguer les jeunes des vieux, les mâles des femelles. Un carnage stupide et inutile. Même les charognards ne pourraient nettoyer la plaine avant que la viande ne soit perdue…

A cause de la folie des blancs, la tribu aurait faim cet hiver. Les plus faibles d’entre eux périraient peut-être…

Le grand chef avait décrété que le moment de réagir était venu. Il fallait chasser l’homme blanc, le renvoyer vers les contrées lointaines qu’il n’aurait jamais dû quitter. Les guerriers s’étaient alors taillés de nouveaux arcs, de nouvelles flèches, avaient revêtu leurs parures de combat, puis s’étaient réunis sous le grand tipi.

Ils psalmodiaient un chant ancien, dont nul ne pouvait se rappeler l’origine, ni même la signification… Le shaman récitait des incantations, afin d’appeler l’aide des esprits de la nature. Il leur demandait d’accorder aux guerriers la force et le courage de défendre leurs terres jusqu’à leur dernier souffle.

Puis il se mit à tourner autour du feu dans une danse au rythme effréné. Le grand chef se leva et alla le rejoindre. Les guerriers continuaient de murmurer leur prière, accélérant de plus en plus. Puis ils se mirent à chanter, suivant un rythme envoûtant. Le chant se fit de plus en plus pressant, de plus en plus rapide, jusqu’à ce que d’un commun accord ils rejoignent tous le shaman et le grand chef dans leur danse lancinante. Ils dansèrent ainsi tout en chantant pendant toute la nuit.

Puis quand vint le premier rayon du soleil, ils s’effondrèrent, touchés par les esprits.

Ils dormirent ainsi toute la journée. Puis quand le soir arriva, ils sortirent de leur torpeur et quittèrent le camp, accompagnés par les clameurs d’encouragement de toute la tribu. Ils partirent le corps léger mais le cœur plein de force et de courage. Ils allaient libérer leurs terres de l’oppression de l’homme blanc.

Les femmes les regardèrent partir, les yeux pleins de craintes et d’espoirs.

Pas un seul d’entre eux ne revint…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Natural Inspiration
  • : Des fois, des mots coulent à travers l'esprit. Ils font un passage, puis se fixent. Au bout d'un moment, ces mots sortent, tout seuls. Et le résultat se trouve sous vos yeux...
  • Contact

Recherche