Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 23:27

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus alimenté ce blog. Manque de temps, d'intérêt aussi... Mais de récents événements me poussent à reprendre les choses là où je les avaient laissées.

Pour cette rentrée, je vous propose un texte que j'ai écrit il y a plus d'un an déjà. Lors d'un repas chez des voisins, ma mère a eu la bonne idée d'annoncer que je savais jouer du piano. Aussitôt les réclamations ont commencé à fuser, alimentées par mes refus timides. Je me suis donc exécuté. J'ai commencé par un morceau simple, juste assez beau pour que l'on ait envie de l'écouter, histoire de me mettre en confiance. Une fois les applaudissements polis (et sincères, je n'en doute pas) terminés, il s'est passé ce que je décris dans le texte qui suit. J'ai essayé de retranscrire les choses telles que je les ai vécues, le plus fidèlement possible.

 

Les touches noires et blanches s'étalent sous ses yeux.

Il imagine la personne qui les a disposées ainsi, les unes à côté des autres, si régulièrement, jusqu'à former cette bande sobre et uniforme. La personne qui a donné de son temps, de sa vie, pour lui permettre aujourd'hui de donner un sens à son travail.

Il appuie timidement sur une touche blanche. Un son clair et limpide se dégage de l'instrument. Satisfait, il s'installe mieux sur le siège, en ajuste légèrement la hauteur, et tout en posant sa main droite sur sa cuisse, il commence à jouer de la main gauche.

Il égrène les première notes, lentement, doucement. Elles résonnent harmonieusement, elles se font une petite place au milieu du bruit de fond ambiant.

Puis la main droite entre en jeu.

Une note. Une seule note. Ajoutée au thème de la main gauche, cette note donne une couleur au son qui se dégage de l'instrument. Puis une seconde note prend sa place, modifiant cette couleur, commençant à dégager une émotion.

Il n'y a plus de bruit de fond. Tout autour de lui s'est figé à l'écoute de ces deux notes. A elles seules, elles ont attiré l'entière attention de tout ce qui respire aux alentours.

Alors il les rejoue, avec plus d'assurance. Et la magie continue d'opérer.

Puis il change de notes, en choisit deux autres, modifiant encore la couleur, renforçant l'émotion.

Il ne pense plus à ce que font ses doigts maintenant. Il les laisse courir sur l'instrument, il laisse l'ivoire répondre à l'ébène, il mélange le blanc et le noir, il laisse la musique le transporter, le guider.

Ce n'est pas lui qui décide de jouer plus ou moins fort, plus ou moins vite. C'est son être tout entier. Il sait au plus profond de lui ce qu'il veut entendre, et il laisse ses doigts l'exprimer.

Plus il joue, et plus son corps parvient à transmettre ses émotions dans le son. Il transforme une sensation physique innommable, inexplicable, en son. Ce son qui emplit à présent tout l'espace, qui impose sa propre atmosphère.

Les gens autour de lui sont submergés par ce déferlement d'émotions. Ils les ressentent au plus profond d'eux-même. Il y en a même certains qui ne peuvent retenir une petite larme de bien-être, renonçant à résister à ce flot de sensations.

Puis la musique s'arrête. Dans l'air quelques notes résonnent encore, prolongeant la magie de ce moment. Puis un froissement de tissu vient briser ce silence si expressif, réveillant soudainement les esprits embrumés des auditeurs.

Chacun revient à lui, apaisé par cette plénitude qui aura duré le temps d'un morceau...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Dommage que ce blog ne soit plus alimenté.<br /> Merci pour tous les textes déposés ici qui ont été agréables à lire<br /> Je le laisse dans mes favoris, si d'adventure un texte nouveau venait à être publié.
Répondre

Présentation

  • : Natural Inspiration
  • : Des fois, des mots coulent à travers l'esprit. Ils font un passage, puis se fixent. Au bout d'un moment, ces mots sortent, tout seuls. Et le résultat se trouve sous vos yeux...
  • Contact

Recherche